Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BibliothèqueMunicipaledeCézac.over-blog.com

Trois ouvrages à découvrir !

2 Novembre 2016 , Rédigé par Bibliothèque municipale

Dans le cadre de Livres en Citadelle, édition 2016, trois bibliothèques du canton accueilleront trois auteurs de trois genres littéraires différents.

L'absente - Fanny Leblond

« Mais elle est absente. Absente de la vie des autres, et la sienne vient de lui échapper. Elle ne se souvient plus. » « Cet endroit, je le connais. J'y suis venue, il y a longtemps. Je sais que j'y suis allée, enfant. C'était un jour de tempête... il y a eu un accident. Quelqu'un est tombé de la falaise. Le ciel est sombre. Le sifflement infernal du vent, le fracas du ressac au pied de la falaise m'empêchent d'entendre. J'ai peur... très peur. Je cours à travers les buissons, le long des sentiers... Je tombe, mes jambes sont griffées par les ronces. Je ne peux pas me relever. Le bruit est assourdissant, je bouche mes oreilles, appuie mes mains sur mon crâne à m'en faire mal... Il m'a rattrapée... »

 

Atlantide, la cité disparue - Jean-Marie Beuzelin

Atlantide ! Depuis des générations, archéologues et historiens se perdent en conjectures à son sujet. Qu’elle était cette cité si étrange et si évoluée dont parle Platon ? Où étaitelle située ? En Méditerranée ? Dans l’océan Atlantique ? Plus loin encore ? A-t-elle seulement existé ? Jean-Marie Beuzelin, sous forme d’enquête minutieuse et à l’aide des dernières découvertes, nous révèle l’endroit le plus probable où vivaient les mystérieux Atlandes. Le docteur Jean-Marie Beuzelin, ancien chroniqueur littéraire du journal France-Antilles, est spécialisé dans les questions ésotériques. Il intervient lors de conférences ou d’émissions télévisées.

 

Grossir le ciel - Franck Bouysse

Les Doges, un lieu-dit au fin fond des Cévennes. C’est là qu’habite Gus, un paysan entre deux âges solitaire et taiseux. Ses journées : les champs, les vaches, le bois, les réparations. Des travaux ardus, rythmés par les conditions météorologiques. La compagnie de son chien, Mars, comme seul réconfort. C’est aussi le quotidien d’Abel, voisin dont la ferme est éloignée de quelques mètres, devenu ami un peu par défaut, pour les bras et pour les verres. Un jour, l’abbé Pierre disparaît, et tout bascule : Abel change, des événements inhabituels se produisent, des visites inopportunes se répètent.
Un suspense rural surprenant, riche et rare.    
 
Deux solitudes paysannes. Des secrets de famille comme une bombe à retardement. Les Cévennes, somptueuses et austères. On n'a pas fini d'en parler, le style Bouysse : charnel, racé. D’un rien, il fait un monde. Alain Léauthier, Marianne.

Beau roman, sombre, poignant. Léon-Marc Levy, La Cause littéraire.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article